Un hymne à la vie, à la joie de créer, la volonté d’écrire.
Entrecoupée de piquettes et de grands crus, l’intrigue de ce récit se déroule au Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, au temps présent : on assiste à la rencontre entre deux femmes. S’ensuit alors une enquête sur les thèmes de l’adoption, de l’abandon et de la lutte contre l’apartheid.
Afin de rédiger son roman, l’auteure s’inspire de son vécu en réalisant une balade dans un passé sans nom, une confrontation où l’indicible est poésie, au sein d’une terre violente et mythique.
Décembre, hémisphère Sud.
Le vent qui rage en plein soleil fait claquer les portes et trembler les toitures.Cape Town, la « Mother city », est une ville musclée, vibrante et bigarrée. La femme et son tire-bouchon creusent à tourbillon comme un labyrinthe. Je la suis, mince et menue. J’interroge, m’immisce et farfouille.
Je la suis, l’interviewe, je l’écris. Je la fouille dans ses armoires, ses manuscrits. Elle est l’entité, la très vivante diva divine. Moi la devineresse, la fouine. Envie de décocher un bon coup à la vérité, de lui en faire baver.
Une énigme, une quête identitaire avec, en toile de fond, l’Afrique du Sud et la tragédie des San – premiers habitants du Cap.
Sylvie Groschatau, auteure résidant à Graulhet,Tarn.
Née aux Batignolles à Paris, Sylvie Groschatau a voyagé dans plusieurs parties du monde, réelles et imaginaires. Les livres et l’écriture sont une passion tendre et tenace. L’auteure a fait du Cap de Bonne-Espérance sa maison pendant vingt ans. Ce pays l’a fascinée par sa force, son courage, ses multiples splendeurs, son pouvoir de réconciliation et sa nature généreuse.
A commander sur le site de l'éditeur : https://www.editions-baudelaire.com/auteur/sylvie-groschatau/ ou en FNAC et dans votre librairie habituelle !
Des lectures d'extraits choisis sont proposées par l'auteure. Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.